Année 2012

COMITE BOSNIE MIR SADA ( Lyon )

9, rue Despeignes 69008 – LYON – Tél Fax Rép : 04 78 09 02 90 e-mail : mir.sada.bosnie@gmail.com

Ass. Loi 1901 – Autorisation Préfectorale 1/36308 –
Compte Crédit Agricole n° 75257858000  Agence Lyon Roosevelt

 

RAPPORT MORAL 2012

 

Chers amis,

L’Assemblée Générale  2012 de notre Association se tiendra

Le Samedi 26 Janvier 2012 à partir de 15 h

ATTENTION changement de lieu : Salle de la Pastorale, Centre Culturel de Champvillard, rue de Boutan à IRIGNY

15 h à 18 h : rapport moral, rapport financier et votes

19 h : spectacle folklorique du groupe KUD ( Mladi Metalac )

20 h 30 :  buffet repas animation ( prix du repas 10 €, inscription par courrier ou courriel )

 

Il n'est pas rare que des personnes extérieures à l'association nous disent  “ pourquoi la Bosnie ?“. Cette question reflète à elle seule le silence médiatique qui plane sur ce pays si proche géographiquement, culturellement, et qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Europe. Alors que s'ouvrent des espaces de réflexion sur le bilan du siècle qui a débuté par l'attentat de Sarajevo,  il serait dérisoire, et peut être risqué, d'oublier la fragile mais éternelle Bosnie Herzégovine.

 

L'année qui vient de se terminer a été très dure en Bosnie Herzégovine.

Sur le plan politique, les frémissements démocratiques de 2011 ont été de courte durée. Les partis nationalistes sont revenus en force aux élections municipales, certains démocrates  ayant conclu des alliances douteuses. Le Traité de Dayton,  signé à la fin de la guerre, devait faciliter la stabilisation du pays et l'émergence d'un état fonctionnel, en fait il a mené la Bosnie au bord du gouffre. Les divisions ethniques traversent la société bosnienne, menacent son unité et entravent toute perspective. “La Bosnie de Dayton ne résiste pas à l'épreuve du temps. Il importe de mettre un terme à l’apartheid qui gangrène la Bosnie. Il est de la responsabilité de l’UE et des USA de réviser l’Accord de Dayton en fonction de principes démocratiques et non ethniques » ( C. Solioz – Center for European Integration Strategies )

  

Sur le plan économique, l'activité déjà sinistrée a connu une baisse de 80 % des investissements étrangers au cours du 1er semestre. Le chômage, dont le chiffre s'élève officiellement autour de 40 % est voilé par une économie grise indispensable à la survie de la population. Dans ce contexte de marasme économique la libéralisation des visas a néanmoins donné un peu d'air et  permis à de nombreux travailleurs pauvres de s'expatrier quelques mois sur les chantiers européens.

 

L'agriculture a été malmenée cet été par une sécheresse de plusieurs mois, frappant en particulier les récoltes  de céréales servant à l'alimentation du bétail. Les fruits rouges, la plupart du temps irrigués, ont été épargnés. L'agriculture ne jouit d'aucun soutien ni d'aucune organisation de la part de l'Etat ou des ministères cantonaux. 60 % de la population vit en zone rurale, sous le seuil de pauvreté. Pourtant,  le secteur dispose d' atouts et de potentiels importants, les terrains inexploités sont nombreux, l'eau abondante. Des perspectives sont à développer mais personne n'oriente les producteurs qui, par ailleurs, manquent cruellement de formation.

 

Dans ce cadre, la mission menée avec l'OFII depuis 5 ans a donné “un coup de pouce“ aux familles concernées. Nous restons néanmoins insatisfaits du déroulement et de la portée de ce programme qui ne se situe pas dans une perspective de développement. A partir des  problématiques économiques rencontrées par cette population, Mirela MAROSLIC a dégagé les potentialités et les besoins. Elle a établi des contacts précieux, en particulier avec la Chambre d'Agriculture de Tuzla ainsi qu'une association d'agriculteurs de Zivinice. En France, les partenariats  avec la Fédération des Maisons Familiales Rurales, le CCFD et l'Ambassade de France  ont permis de mener à bien le repérage des besoins de regroupement et de formation. L'enthousiasme et la simplicité des représentants des MFR, contactés par Michel DUCHAMP, ont été de précieux stimulants. Deux étapes importantes ont été franchies  en mars et en octobre, les premières pierres d'une action de développement sont posées, il faut maintenant la concrétiser.

 

L'année 2012 était pour les bosniens celle d'un anniversaire : il y a 20 ans, la guerre déchirait le pays et les hommes. Des commémorations ont été célébrées dans tout le pays. Nous avons choisi de soutenir particulièrement le travail du groupe d'associations qui a organisé les commémorations de la région de Prijedor ( RS ). Le hasard des rencontres a lié Mir Sada à cette région depuis 1994. Nous avons été heureux de constater un climat respectueux et des cérémonies organisées autour de beaux gestes symboliques dans les différents lieux de commémoration : lieux de massacres, camps de détention et de concentration. Néanmoins la construction d'une histoire commune, acceptée et respectée par tous, demeure aléatoire, tant les blessures sont  profondes et le négationnisme violent. Un “mémorial de papier“ en 4 volumes sortira en janvier. Il recense les 95940 victimes de la guerre, dont 65 % sont bosniaques, 26 % serbes et 9 % croates. Souhaitons que ces évènements fassent progresser la conscience collective et le dialogue vers une Histoire commune et un art de vivre retrouvé.

 

Depuis presque 20 ans, les membres de notre association se mobilisent pour informer, sensibiliser les citoyens français sur l'état de ce pays. Au fil des ans vous avez été nombreux à répondre, et votre fidélité demeure notre force. Quelques uns parmi nous se rendent en Bosnie régulièrement. Ils rencontrent nos partenaires bosniens dont la plupart forcent notre admiration par leur ténacité, leur courage, et une bonne dose d'humour toujours sous-jacent dans ce pays.

 

Pour plus d'informations, pensez à consulter régulièrement notre site. Jean Marie MARTIN l'administre avec créativité et motivation : http\\ :www.bosniemirsada.com. Branchez-vous également notre page Facebook administrée par Mirela Maroslic.                                                                                                                                           Pour Mir Sada : Nicole Perotti, présidente

Notre association s’est fixé des objectifs de solidarité citoyenne  pour soutenir les initiatives locales, et couper le cercle vicieux de la dépendance financière.

-          le soutien aux personnes qui structurent la vie sociale ( enseignants, , responsables d'associations…)

-          l’aide au développement de l’éducation ( cette année 80 enfants ont été parrainés par des familles françaises et bosniennes )

-          le soutien au développement économique

Voici  donc quelques nouvelles de nos actions…

 

Quelques uns parmi nous se réunissent le 1er mardi de chaque mois à Oullins pour  travailler aux différents projets :

Amra Alilovic, Rejha Avdic, Jasminka Basic, Claire Bene, Gisèle et Yves Brun,  Gérard Derel, Claudine et Michel Duchamp, Jean Louis Krafft,  Fred Landois, François-Xavier Laurent, Claude Lecinq, Jasna Marcour, Medina Maroslic, Mirela Maroslic, Josette Monnot, Minella Mujdzic, Sanela Nuhic, Nicole Perotti,  Denise Sabatier, Mirha Sulejmanovic

                                                                                                                            

                                                                                                              §

LES PARRAINAGES. Le circuit financier est parfaitement sécurisé, chaque filleul reçoit 40 € par mois, 10 mois par an. Amra Alilovic assure l'animation du projet et la coordination de la «commission parrainages». Mirha Sulejmanovic assure bénévolement l'administration des parrainages en Bosnie et le lien avec parrains bosniens et filleuls. Claire et Bernard Bené assurent  les liens avec les familles de la région de Bratunac. Les parrains français sont d'une fidélité exemplaire. En 2012 l'association a assuré 80 parrainages. Plusieurs jeunes, parrainés depuis plusieurs années, font des études supérieures, certains trouvent du travail. Nous tenons particulièrement à cette action au long cours qui favorise la formation des jeunes, dans ce pays où l'accès aux études supérieures est entravé par la corruption, et la formation continue inexistante.

Le jeune Aladin, atteint d'une grave maladie du coeur, a été visité par Sanela Nuhic et par son parrain. Maida, de la région de Tesanj espère une intervention pour améliorer sa surdité et Husein de Zvornik demeure très fragile après l'ablation d'un rein.

                                                                                                              §

LES MICRO PROJETS ECONOMIQUES : Mirela Maroslic termine son contrat le 28 Décembre 2012. Elle a mené cette mission avec brio et fermeté, allant bien au-delà de ses objectifs. Depuis le démarrage du programme 149 projets ont été validés par l'Ambassade de France et l'OFII, 121 ont été financés et réalisés. L'OFII n'a financé que 5 projets en 2012. Devant la rigidité et l'immobilisme de l'administration française nous avons été contraints de mettre fin à cette mission avant que l'ensemble des projets ait été réalisé. Nous sommes particulièrement meurtris par cette situation qui nous a obligés à abandonner des porteurs de projets avec lesquels nous étions engagés. Nous vous en rendrons compte en détail.

 

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE :

-          Mir Sada a regroupé une trentaine d'agriculteurs de l'Est de la Bosnie en Mars et en Octobre. Certains parmi eux réfléchissent à travailler à plusieurs. Bilal Alibasic et Selver Dardagan se sont chargés du lien et de l'animation, avec Mirela et Michel.

-          Les agriculteurs de l'Association de TOPLICE ( Zivinice ) se mobilisent avec la Fédération des Maisons Familiales Rurales autour d'un projet de création d'un Centre de Formation. Ils sont soutenus concrètement par Suad SELIMOVIC, Ingénieur Agronome du canton de Tuzla, qui appuie ce projet de toute sa compétence. C'est un collaborateur essentiel pour Mirela et Michel DUCHAMP.

-          Les investissements solidaires : Mirela MAROSLIC et Michel DUCHAMP ont lancé l'idée de “partenariats d'investissements solidaires“, pour faire réussir des micro-entreprises dont les créateurs n'ont pas accès au crédit. C'est un projet qui débute

                                                                                                              §

Région de PRIJEDOR : Le silence des citoyens recouvre les tensions ethniques qui restent vives dans cette partie de la Bosnie marquée par l'épuration et la déportation de la population non serbe en 1992. Nous saluons particulièrement le travail de Mirela et Medina Maroslic ainsi que Minella, qui sont originaires de Trnpolje, ainsi que l'engagement de l'équipe de journalistes qui a réalisé le documentaire “Trnpolje, un été oublié“ ( voir notre site ). Ce film a été diffusé en bosnien et visionné sur le lieu du camp le 5 Août 2012.  Mir Sada a participé financièrement à l'organisation des commémorations dans cette région, par fidélité au  travail fait par les équipes d'IZVOR, de SRCEM DO MIRA, et de leurs collègues des 6 autres associations organisatrices.

                               §

Camp de MIHATOVICI : ce lieu de regroupement d'environ 250 familles a subi de nombreux bouleversements. Fejzo BEGOVIC nous avait saisi en mars de graves problèmes de coruption et de prostitution d'enfants. Les acteurs du camp se sont déchirés et se sont rejeté les responsabilités. Depuis avril l'association Zemlja Djece n'assure plus les animations extra-scolaires.  Mir Sada tente de reconstruire un soutien avec Amela ISANOVIC qui a pris des responsabilités dans cette école. Fejzo BEGOVIC n'est plus Directeur depuis quelques semaines, nous n'avons pas encore de contacts avec son successeur.

§

SREBRENICA : La 8ème «Marche de la Paix»  a encore réuni cette année plus de 6000 participants sous une chaleur torride. La pérennisation de cet acte de mémoire par la réalisation d'un “chemin européen de la paix“ prend forme, des aménagesments et des gîtes d'étapes ont été réalisés par des associations locales en coopération avec Emmaus International et avec nos amis Dzjile OMEROVIC en Bosnie et Ivar PETTERSON en Suisse... ce dernier nous en parlera le 26 janvier.

Mir Sada participe modestement aux frais de l'Association des “Femmes de Srebrenica“ de Tuzla.

§

TESANJ et MOSTAR: Josette, Claude et Géard de Mir Sada Bourgogne nous ont rejoints. Ils poursuivent le lien avec leurs anciens partenaires à Tesanj et Mostar. Josette les a rencontrés cette année, ils nous en parleront.

§                                                                                          

A SARAJEVO, L'Ambassadeur de France à Sarajevo, Monsieur Roland Gilles,  ainsi que Monsieur Dominique Geslin et son équipe sont des appuis efficaces et appréciés pour notre association. La famille Dzubur et Vesna Gengic sont des amis fidèles.

A TUZLA Rejha Avdic, Mirha Sulejmanovic, Amela  et Dzile Omerovic sont les piliers de notre association.

 

Nous remettons en main propre les financements que nous attribuons.Un reçu fiscal est envoyé à chaque donateur.

Les actions sont financées par vos dons,et par les marchés de Noël

Le  rapport financier sera remis au cours de l’Assemblée Générale du 26  janvier 2013.