Présentation de 2008

1. Présentation des actions «Micro Projets »

 

Depuis début 2006 un petit groupe de bénévoles de l’association Mir Sada était résolu à engager de nouvelles formes d’actions de solidarité avec la Bosnie Herzégovine et ses ressortissants.

L’état économique de ce pays, son immobilisme politique et l’importante émigration de jeunes bosniens au cours de l’année 2004, notamment vers la France, a poussé cette équipe à réfléchir à la façon dont il serait possible de contribuer au mieux être de ces jeunes populations dans leur propre pays.

 

Comment en effet, pouvoir vivre et travailler dignement dans son propre pays qui connaît encore les conséquences désastreuses d’une guerre qui a creusé le fossé entre les communautés, ruiné l’économie du pays et sapé durablement les bases sociales et morales de la vie collective ?

 

La piste d’un appui aux micros initiatives économiques, a pris corps dès le printemps 2006 au cours d’un séjour de deux semaines en BiH.

Il est en effet apparu possible et nécessaire de trouver des formes de soutien à celles et ceux qui s’engageaient dans leur pays dans des démarches de création d’activités économiques diverses.

Il semblait évident que ces initiatives manquaient considérablement d’appuis : qu’il s’agisse de conseils, d’accompagnement, de formation ou de  diversification des financements….

Lors de son Conseil d’administration de décembre 2006  puis au cours de son Assemblée Générale de Janvier 2007 Mir Sada validait un projet d’aide aux initiatives économiques, notamment par l’installation d’un (e) permanent(e) de l’association en        Bosnie Herzégovine, ainsi que la création d’une Commission « Micro Projets ».

 

2. Une opportunité :

le Programme ANAEM d’aide à la réinsertion en Bosnie Herzegovine   

( ANAEM : Agence Nationale pour l’accueil des émigrés et des migrations)

 

Dès avril 2007 Mir Sada ayant eu connaissance de ce programme, a pu passer une convention avec l’ANAEM pour le financement de micro projets visant la réinsertion dans leur pays de migrants bosniens revenant de France (aide au retour et à la réinsertion durable)

 

Cette mission se concrétise par les actions et étapes suivantes :

 

-       Rencontre en BiH avec les personnes ayant décidé de retourner dans leur pays

 

-       Conseils divers et mises en relations pour faciliter leur réinsertion

 

-       Identification éventuelle d’un micro projet d’activité économique

 

-       Aide à la construction de ce projet et élaboration d’un budget

 

-       Présentation  du projet devant une Commission de validation constituée de représentants de l’ANAEM et de l’Ambassade de France

 

-       Si le projet est validé : Achat des ressources et matériels nécessaires (et inventoriés au budget initial)  par l’association,  pour un montant maximum global de 3660 euros (montant 2007)

 

-       Suivi pendant une année des projets validés

 

3. Installation d’une mission permanente Mir Sada à Tuzla et dans sa région

La contribution  de l’association              Mir Sada est financée par l’ANAEM au fur et à mesure de l’avancée des projets (Rencontre des familles, Présentation de chaque projet, Suivi pendant une année)

Grâce à ces ressources Mir Sada a été en mesure de procéder à un recrutement :

Une jeune française d’origine bosniaque ayant fait des études supérieures en France  a été recrutée  dès le 15 avril 2007 ;

Il s’agit de Mlle Mirela MAROSLIC qui a commencé effectivement sa mission en Bosnie Herzégovine depuis le 30 avril 2007.

Elle est assistée depuis avril 2008 par un jeune volontaire.

 

La mission Mir Sada / ANAEM est  installée et gracieusement hébergée dans les locaux  de la Mission Culturelle Française de Tuzla.

 

Depuis avril 2007 Nicole Perotti Présidente de Mir Sada et Michel Duchamp responsable de cette mission « micro projets » se rendent régulièrement en Bosnie pour participer à la mise en œuvre de ce programme auprès des permanents de l’association.

 

4. Avril 2008 : 53 micro-projets mis en mouvement

Chaque projet fait l’objet d’une « étude de faisabilité » destinée à établir avec l’intéressé, si le projet sera viable et suffisamment profitable pour envisager sa pérennisation ou même son développement.

Compte tenu du contexte des retours  (retour dans le village d’origine où la famille possède une maison, souvent reconstruite, avec quelques arpents de terre) les « retournants » envisagent principalement une petite activité agricole ; il s’agit surtout de jeunes couples (25,30 ans), avec 1 ou 2 enfants. Rares sont ceux et celles qui possèdent une qualification professionnelle.

 

En octobre 2007, nous avons pu promouvoir 22 projets

En avril 2008 il y en a 31 de plus dont voici ci après les caractéristiques

 

 

31 Nouveaux projets  04/08

 

Agriculture (24 projets) :

-       8 projets de  production laitière

-       6 projets de production de viande (Moutons ou veaux)

-       3 projets de production d’œufs et de poules

-       1 projet d’apiculture

-       5 projets de maraîchage dont deux sous serres

-       1 projet de culture de maïs et de foin

 

Services (4 projets)

-       1 projet de boutique de vêtements féminins

-       1 projet de service de transports par camions

-       2 projets de boutiques Play-Station et Internet

 

Artisanat(3 projets)

-       1 projet de Torréfaction

-       1 projet de Vente et Pause de parquets

-       1 projet d’entreprise du bâtiment (façades et travaux intérieurs)