Maîtriser ensemble notre avenir
Point d’étape des actions micro- projet fin mars 2012
Ce dernier séjour à Tuzla (25-30 mars) avait été préparé de longue date. Il devait marquer un point d’étape important dans nos actions « micro projets » engagées depuis 2007 en Bosnie Herzégovine.
Dès le démarrage de nos actions de soutien aux projets de réinsertion de jeunes migrants de retour dans leur pays, dans le cadre d’un programme français coordonné par l’Ofii (anciennement ANAEM) nous avions en tête deux préoccupations principales :
- Si le programme proposé permet à certains porteurs de projets de re-vivre sur place de leur travail il n’offre que peu de perspectives d’évolution et ne crée pas concrètement les conditions d’un développement local porteur d’avenir.
- Dans un contexte socio politique et économique qui ne facilite pas les initiatives et leurs chances de réussite, la difficulté principale reste avant tout l’insuffisance de compétences et l’absence de formation professionnelle continue…
Ces deux points nous ont conduits, aux cours de ces dernières années à explorer diverses pistes et à initier notamment depuis 18 mois, des contacts en Bosnie Herzégovine et en France.
Compte tenu de la nature des activités initiées par les porteurs de projets, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur la population des agriculteurs.
En Bosnie Herzegovine nous avons eu la chance de rencontrer un Agronome « militant » responsable du développement agricole à la chambre d’ Economie de Tuzla ainsi qu’un Groupe d’une trentaine d’agriculteurs organisés en Association dans la région de Zivinice.
En France nous avons pu construire une relation de confiance avec les Maisons Familiales Rurales de Rhône Alpes.
Enfin, depuis 4 ou 5 ans nous avons noué des liens avec le CCFD et sa représentante pour les pays des Balkans tout comme nous bénéficions d’un soutien concret de l’Ambassade de France à Sarajevo.
Nantis de ces partenaires, et compte tenu de l’arrêt fin 2012 du programme Ofii, nous avons décidé d’engager une nouvelle étape de notre action en poursuivant deux objectifs :
- Encourager les petits exploitants agricoles que nous connaissons à s’organiser pour mieux défendre leurs intérêts et favoriser leur développement.
- Rechercher avec eux des solutions pour améliorer leurs compétences et mettre en place si possible, un dispositif de formation professionnelle.
Dans ces perspectives, nous avons préparé avec nos partenaires un « temps fort » devant favoriser la mobilisation des « Porteurs de Projets » concernés et la recherche avec eux de solutions adaptées.
Quand les projets peuvent se concrétiser
1/ Une prise de contact sur le terrain
Accompagnés de nos partenaires des Maisons familiales rurales (Gérard Petit, Pierre Pivotsky, David Lafond ) et de Suad Semilovic, agronome de la Chambre d’Economie de Tuzla, nous avons rendu visite à 3 exploitants agricoles représentatifs des jeunes agriculteurs nouvellement installés, après un bref séjour en France où ils avaient souhaité immigrer, considérant alors la vie en Bosnie trop difficile.
Cette journée fut extrêmement riche en rencontres humaines et en enseignements sur les pratiques et savoir faire des agriculteurs locaux.
Nos amis français et bosniens ont pu apprécier le savoir faire « empirique » ou traditionnel des personnes visitées et constater aussi les pratiques à perfectionner ou à transformer pour une amélioration de leur efficacité.
2/ Un journée de « mobilisation
Comme suite à cette journée de « prise de contact » nous avons partagé une journée d’échange et d’information avec une trentaine d’agriculteurs des régions de Tuzla et de Zvornik.
Cette journée, à la fois studieuse et conviviale, a permis un échange fructueux entre les agriculteurs présents et des personnes expérimentées et engagées…
Suad, a pu présenter les meilleures façons d’optimiser les modes de production de fruits et légumes ou celles d’élevage de vaches laitières…
Salko, ( Association UPP de Toplice), a pu expliquer comment il était avantageux de s’organiser à plusieurs et de défendre, en s’associant, les intérêts de petits agriculteurs, démunis quand ils restent seuls.
Pierre et David (éleveurs en France) ont su convaincre chacun de l’utile mobilisation de tous pour partager les savoirs faire et tirer le meilleur parti des ressources individuelles et collectives…
Puis Gérard (Les Maisons Familiales rurales) a montré combien la formation permanente était indispensable et comment elle pouvait procéder de l’échange et de la solidarité.
3/ Des initiatives et des pistes d’action
Comme suite à cette journée, diverses pistes d’action se sont précisées :
- Plusieurs agriculteurs concernés semblent décidés à s’organiser collectivement et souhaitent un appui notamment technique et administratif pour accompagner leurs initiatives.
- Nombre d’entre eux, souhaitent une poursuite des démarches de conseil et de formation…
- Les familles associées dans le regroupement UPP de Toplice sont susceptibles d’initier un projet de Dispositif de Formation professionnelle initiale et continue et pourquoi pas de Maison Familiale Rurale…
4/ Des suites à élaborer et à réaliser
L’équipe de Mir Sada ( Micro Projets ) associée à ses nouveaux partenaires des Maisons Familiales Rurales, est prête à s’engager sur de nouvelles pistes concrètes :
- Organiser avec Suad Selimovic les modalités d’un dispositif de formation continue destiné aux agriculteurs nouvellement installés
- Préparer avec l’association d’agriculteurs de TOPLICE les conditions de création d’une Maison Familiale Rurale
- Organiser des échanges solidaires entre de jeunes agriculteurs français et les exploitants bosniens
- Consolider nos liens avec le CCFD et rechercher d’autres partenaires susceptibles de soutenir nos initiatives et projets.
IIllustration en photos
Aller sur le document Journée "Rencontre-débat"